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Regles de l'air

11 Décembre 2016 Publié dans #Appareil et Pilotes

RESPONSABILITES DU COMMANDANT DE BORD 
 
Responsable de la prévention des abordages. 
 Responsable de l'application des règles de l'air ( aux commandes ou pas). 
 Avant chaque vol, connaissance de tous les renseignements utiles à la bonne exécution du vol. 
  Assurer le bon fonctionnement de son appareil et des équipements. 

Règles de dépassement :    
il s'effectue par la droite, l'avion dépassé restant sur la trajectoire. 
 Rapprochement à même altitude :  l'évitement s'effectue par une altération de cap des deux avions par la droite. 
 Approchement en finale :  
 l'avion le plus bas a la priorité. L'avion le plus haut ne doit pas souffler la priorité en passant au-dessous d'un avion plus en avant et à plus basse altitude.  
 Routes convergentes à même altitude :  
 la priorité étant à droite, l'avion non prioritaire s'écarte pour éviter la collision. 

DOCUMENTS OBLIGATOIRES  
 
Le commandant de bord doit s'assurer d'avoir à bord les documents suivant : 
 Carte d'identification de la machine (en cours de validité). 
 Licence de pilote et éventuellement D.N.C en cas d'activités particulières. 
 Licence de station d'aéronef, si l'appareil est équipé d'une radio. 
 Cartes et documents appropriés lors d'une navigation

 REGLES DE L'AIR A PROXIMITE D'UN AERODROME 
 
 Sauf indications contraires, les tours de piste se font à main gauche. 
 Préséance: l'avion le plus manœuvrant cède le passage au moins manœuvrant 
 Priorité à l'avion le plus bas. 
 Priorité à l'avion en vol sur l'avion au sol. 
 Priorité à l'avion en finale sur l'avion en base. 
 Espacements : 
- Au décollage, l'avion précédent doit avoir franchi les limites de la piste ou amorcé un Virage. 
 - A l'atterrissage, l'avion précédent doit avoir dégagé la piste. 

L'auto information 
 La fréquence air/air 
 Le pilote émet des messages“ en l'air” sur les manœuvres qu'il effectue dans le volume de l'aérodrome sur la fréquence attribuée a l'aérodrome. 
 La fréquence “ Club ” 
 Sur un aérodrome ne disposant pas de fréquence AFIS ou air/air, le pilote émet des messages“ en l'air” sur les manœuvres qu'il effectue dans le volume de l'aérodrome sur la fréquence 123.50 Mhz. 

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